Dans ce projet, le sol est soutenu par des poteaux placés sur une grille rectangulaire. Chaque cellule de la grille mesure 3x3 mètres et représente une empreinte pour un élément modulaire de sol et de plafond qui est suspendu entre ses 4 poteaux correspondants.
Le plancher et le plafond font partie de l'enveloppe thermique. Ils sont tous deux porteurs, bien que le plafond ne supporte que l'isolant, les conduits et les chemins de câbles.
Cette page se concentre sur un plancher à ossature bois traditionnel et explore ensuite une alternative potentielle qui offre une meilleure résistance thermique.
Un élément de plancher est une notion abstraite qui représente l'assemblage de divers composants, dans ce cas 4 poutres de rive, les 4 solives qui couvrent l'espace intérieur entre les poutres de rive, l'isolant, une plaque inférieure et un sous-plancher. L'ensemble complet est représenté à gauche.
Dans la construction traditionnelle en bois, les solives de plancher sont placées entre les poutres de support principales. Au-dessus des solives se trouve le sous-plancher, généralement des panneaux OSB ou de contreplaqué. Par conséquent, les poutres de support et les solives de plancher forment une structure rigide destinée à supporter le poids qui repose sur le sous-plancher.
Ce poids est décrit comme une charge morte ou vive. Le premier est calculé comme le poids du bâtiment divisé par le nombre total de mètres carrés de surface au sol. La charge vive fait référence à la charge totale supportée par le sol, y compris les meubles, les occupants et les autres objets qui se trouvent à l'intérieur du bâtiment.
Un élément de plancher peut contenir 3 couches d'isolant en quinconce (rose, vert, bleu) qui sont bourrées entre les lambourdes.
Cependant l'isolant ne recouvre pas les solives et donc ces dernières forment un pont thermique entre l'extérieur et l'intérieur ce qui rend l'enveloppe thermique du bâtiment moins performante.
De plus, l'isolant doit être bien ajusté à la solive afin d'éviter les fuites à travers tout espace entre la solive et l'isolant. Tout espace de ce type rompra l'enveloppe thermique et formera un autre pont thermique entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment.
En hachurant les solives de plancher dans une structure en treillis, on pourrait potentiellement réduire le pont thermique (c'est-à-dire augmenter la résistance thermique) tout en maintenant la capacité portante requise de l'élément de plancher.
Plutôt que d'utiliser une solive en bois massif, on pourrait imaginer couper les solives sur sa longueur en 3 sections et tourner les sections inférieure et supérieure à 90 degrés. Le treillis résultant formera toujours un pont thermique mais uniquement sur les sections transversales du treillis, ce qui est meilleur que le pont thermique des solives en bois massif. On pourrait même améliorer cette approche en treillis en décalant la section supérieure du treillis afin qu'elle ne s'aligne plus avec la section inférieure.
Un autre avantage de cette approche en treillis est que l'isolant peut être empilé les uns sur les autres (voir l'image à gauche) et ainsi une couche d'isolant peut couvrir tout écart potentiel de la couche en dessous ou vv. Cela devrait améliorer considérablement le pontage thermique de la surface solives/isolant.
Découper une solive solide en 3 sections et les hacher en une structure en treillis affectera sa capacité portante.
Cependant, cela pourrait être amélioré en remplaçant chaque section solide par une structure de type treillis, mais avec une hauteur minimale et donc un nombre considérable d'éléments d'âme (voir l'image à gauche qui montre une vue latérale des 3 treillis combinés).
Ceci, combiné à la disposition en couches décalées et croisées des fermes, peut fournir une répartition/transfert de charge uniforme à toutes (!) Les poutres de rive plutôt qu'à seulement 2 poutres de rive.
Dans cet exemple, la largeur de l'élément de plancher est de 300 cm tandis que la hauteur de la poutre de rive est d'un peu plus de 30 cm. Par conséquent, chaque ferme a une hauteur de 10 cm, c'est-à-dire que chaque élément d'âme aura une hauteur de 2 à 3 cm.
NB Une analyse structurelle peut être nécessaire pour s'assurer que la capacité de charge de cet assemblage est suffisante et adaptée à l'usage !
L'image de gauche montre le profil du plafond, c'est-à-dire les solives de plafond, les panneaux OSB, la membrane, l'épaisse couche d'isolant.