Le but principal d'une fondation est de fournir un support pour l'ensemble de la structure. Cependant le type de fondation dépend de la structure du sol sur lequel on veut construire (Déterminé par une "Etude de Sol (G2)").
Pieux Vissés ("Pieux Vissés"). Ce sont des tuyaux en métal galvanisé qui sont vissés dans le sol jusqu'à ce qu'il atteigne une couche géologique stable. Ils sont souvent utilisés dans des situations où le sol est constitué d'argile. Leurs avantages sont qu'ils ont une empreinte carbone minimale et qu'ils causent un impact minimal sur le sol.
Piliers en béton ou maçonnerie. Il faut creuser jusqu'à ce qu'une couche géologique stable soit atteinte. Applicable dans les cas où le sol stable est relativement proche de la surface.
Semelles et mur de tige ("Vide Sanitaire"). Il s'agit en général d'une technique fréquemment utilisée pour les constructions neuves dans le Sud-Ouest de la France. On creuse une tranchée pour poser la semelle, puis un mur de tige est construit au-dessus des semelles. Ce mur de tige est à environ 60 cm au-dessus du niveau du sol afin que le rez-de-chaussée ne touche pas le sol (humide) en dessous. Il fournit également un vide sanitaire pour effectuer l'entretien occasionnel des tuyaux et des câbles.
Les poteaux seront fixés à la fondation au moyen de connecteurs en acier comme illustré dans l'exemple à gauche.